Nous vous proposons ici des idées pour découvrir ou redécouvrir Bressuire et les communes déléguées.

Château.JPG

LE SITE DU CHATEAU DE BRESSUIRE

Emblème du patrimoine culturel de Bressuire, le Château, cerné par la Coulée verte, est le lieu incontournable d’une balade estivale. Mais, il se cache derrière lui de nombreux sites qui valent le détour.

Flèche_Test.png Le Château : « Un regard sur Bressuire » par César Fuseau

Ce jeune photographe bressuirais présente sa première exposition personnelle. Il nous offre un nouveau regard sur la ville avec cette carte blanche.

Du 3 juillet au 19 septembre 2021 - Du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30. Château de Bressuire. Entrée libre

Flèche_Test.png Le jardin des légumes anciens

Vous savez reconnaitre une carotte, un brin de poireau ou encore du persil, mais savez-vous à quoi ressemblent une plante saucisson, un kiwano, une poire de terre ou encore une plante cola ? Non… Soyez curieux et allez tout de suite au Château découvrir le jardin des légumes anciens. Une centaine de plantes à feuillage et fruits comestibles, de bulbes et tubercules, ainsi que des plantes odorantes et insolites y sont cultivés. Petit conseil : soyez sur vos gardes car les cornichons sauteurs sont toujours prêts à exploser !
Horaires d’ouverture : de 8h à 23h

Flèche_Test.png La roseraie

En famille, en groupe ou seul, venez découvrir la nouvelle roseraie du Château, ses 50 rosiers grimpants et 80 rosiers buissonnants. Une idée de sortie agréable à l’œil et remplie de douceurs olfactives ! N’hésitez pas à y revenir pour profiter des floraisons successives des 30 variétés de roses. Admirez aussi, juste à côté de la roseraie, le nouveau jardin aménagé d’arbres spécifiques, tels que les arbres plateaux.
Horaires d’ouverture : de 8h à 23 h

Mais aussi la Coulée verte, le moulin de Roux, l’étang de Bellefeuille, les chèvres poitevines et les vaches Highland, le Verger des sculpteurs, la chapelle St-Cyprien, les jeux pour enfants, etc.

Flèche_Test.png Terra Aventura : « Du Beaumont au château »

Terra Aventura est une chasse au trésor connectée, avec un téléphone portable, pour découvrir le territoire, le patrimoine local et des anecdotes, tout en s’amusant. Ce parcours va vous permettre de collectionner le Poïz Zabeth, sur le thème « Histoire et Monuments ». Partez pour une chasse au trésor de 1,5 km pour une durée d’une heure à la découverte du château de Bressuire !
Infos : www.tourisme-bocage.com

 

Les Cloîtres anciens.JPG

 

LE CENTRE VILLE

Au détour d’une rue ou d’une place, posez votre regard sur le kiosque et la fontaine marocaine Place du Millénaire, descendez dans les Cloîtres admirez le cèdre, passez Place Notre-Dame sous le ciel de fleurs, prenez le frais dans l’église Notre-Dame tout en admirant les vitraux, reposez-vous sur le banc des amoureux devant le Théâtre Place Jules Ferry, allez faire ou simplement regarder du skate au nouveau skate park du Stade Malabry, rafraichissez-vous au centre aquatique Cœur d’O, prenez le temps de lire à la Médiathèque ou encore filez jusqu’au site de la Chaize et lancez-vous sur la tyrolienne !

Evènements

Flèche_Test.png Exposition de photos sur le chantier de la gare - En extérieur de la Place Jules Ferry à la Place de la Gare

Flèche_Test.png Le street art : au fil de l’art urbain

  • Syrk / Salle omnisports de Valette
  • Moyoshi / Extérieur de la Salle Emeraude
  • Madame / Rue de la Petite Guimbarde
  • Rebeb / Rue du Dr Brillaud (mur extérieur du lycée Saint-Jo)
  • Sêma Lao / Place Pouzineau (derrière la Mairie)
  • DJAM’B / Les Cloîtres
  • Sarah GUIDOIN / Place Carnot
  • ARTI / Place Carnot

 

Moulin du Magny.JPG

 

LES COMMUNES DELEGUEEES :  UNE AUTRE RICHESSE DE NOTRE TERRITOIRE

Prenez votre voiture, votre vélo, vos rollers ou simplement vos jambes pour vous rendre dans les communes déléguées ou pour aller d’une commune déléguée à une autre. Promenez-vous dans les bourgs et flânez tout autour ! Voici quelques idées d’activités et de lieux à (re)voir…

Flèche_Test.png Beaulieu-sous-Bressuire

Adeptes de la pêche à la ligne, le plan d’eau de la Frérie, situé à côté du stade, vous attend. N’oubliez pas d’acheter une carte de pêche (adhésion à l’association de pêche à la journée ou à l’année). Pour avoir leurs coordonnées, contactez la mairie annexe de Beaulieu (05 49 74 14 02). Brochets et sandres n’ont plus qu’à être vigilants !

Flèche_Test.png Breuil-Chaussée

Vous avez des enfants et allez régulièrement aux jeux du Château mais les enfants ont envie de changer, alors profitez des jeux du parc derrière la mairie annexe de Breuil-Chaussée. Non seulement les enfants seront contents mais vous profiterez d’un cadre agréable et calme sous les arbres, au frais en cas de canicule !

Flèche_Test.png Chambroutet

Sans doute avez-vous déjà entendu parler du site de Pallain mais y êtes-vous déjà allés ? La glacière, classée dans le petit patrimoine, est unique sur notre territoire. Elle est apparue au milieu des broussailles après la tempête en 1999. Mais, qu’est-ce qu’une glacière ? Allez le découvrir à Chambroutet !

Flèche_Test.png Clazay

Une commune déléguée dans le vent ! Sur les hauteurs de Clazay, venez découvrir le Moulin du Magny route de Breuil-Chaussée (par la Grenière), ainsi que sa petite chapelle dans laquelle un soldat vendéen tué en 1793 pourrait peut-être reposer. Mystère…

Flèche_Test.png Noirlieu

Vous souhaitez découvrir le bourg ou faire un circuit plus long par les berges de la rivière ? Quel que soit votre choix, suivez les panneaux avec le logo du garde champêtre disposés le long du parcours et imprégnez-vous du passé, de l’environnement et de l’évolution de cette commune déléguée. L’église Saint-Germain ou le Querreux ne vous seront alors plus inconnus !

Flèche_Test.png Noirterre

Si vous cherchez un lieu pour pique-niquer et que vous vous intéressez à l’histoire de l’industrie, direction Noirterre, son four et son séchoir à tuiles ! Restaurés par des bénévoles à l’emplacement même de l’ancien atelier d’Isidore Bourreau, chaulier et maire de la commune de 1919 à 1941, ce petit patrimoine bâti est aujourd’hui unique, alors qu’entre le XVIIème et le XXème siècle, la commune comptait huit tuileries briqueteries. Profitez-en pour faire la balade des tuiliers-briquetiers de 3,5 km !

Flèche_Test.png Saint-Sauveur de Givre en Mai

« Tiens, si on allait prendre le goûter à l’extérieur ! ». Pourquoi pas à Saint-Sauveur sur la pelouse derrière l’espace Henri Papin ? Profitez-en pour admirer et visiter l’église romane du XIème siècle qui est juste à côté ! Sa charpente du XVème siècle, ses peintures restaurées qui représentent les scènes du chemin de croix, ses colonnes aux peintures colorées ne vous laisseront pas indifférents, voire même admiratifs !

Flèche_Test.png Terves

Vous venez de voir les films Shakespeare in Love, La Reine Margot, ils vous ont plongé dans l’époque de la Renaissance et vous en êtes nostalgiques ? Ne le restez pas et allez vous promener du côté du Logis du Puy Blain qui, avec son architecture Renaissance vendéenne, vous entrainera vers ce passé riche d’histoire ! Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, il est ouvert aux visites en juillet et août (sur rendez-vous) et lors des Journées du Patrimoine.
Plus d’infos : www.tourisme-bocage.com

 

Noirterre Panneau balade.JPG

 

LES CIRCUITS DE RANDONNEE (PEDESTRES ET VELO)

Flèche_Test.png La Voie Verte

  • Voie Verte 1 – Bressuire à Parthenay (32 km) - A pied : 8 h - Vélo : 3h30. Télécharger le plan
  • Voie Verte 2 – Bressuire à Nueil-les-Aubiers (14km) - A pied : 3h30 - Vélo : 1h. Télécharger le plan
  • Voie Verte 3 – Bressuire à Moutiers-sous-Chantemerle (23km) - A pied : 5h30 - Vélo : 2h30. Télécharger le plan

Flèche_Test.png Les circuits de randonnée à pied

  • Cité des Beaumont (4,5 km) - Durée : 1h30 (à partir du Château de Bressuire) - Balisage jaune - Télécharger le plan
  • La Coulée Verte (7km) - Durée : 1h45 (à partir du Château de Bressuire) - Balisage jaune - Télécharger le plan
  • Sur les pas de la déesse Trévis (10 km) - Durée : 2h30 (à partir de l’église de Terves) - Balisage jaune - Télécharger le plan
  • La nature sous chacun de nos pas (6 km) - Durée : 1h30 (à partir du parking de Montlaigne sur la Voie Verte) - Balisage jaune - Télécharger le plan
  • Les fées du soir (12 km) - Durée : 3h (à partir de l’église de Terves) - Balisage jaune - Télécharger le plan
  • Du Gardou au Gardou (8 km) - Durée : 1h30 / 2h (départ de l’étang du Gardou à Noirterre) - Balisage bleu - Télécharger le plan 
  • Cinq circuits balisés à Saint-Sauveur - Télécharger le plan 

Flèche_Test.png Les circuits à vélo

  • Eole en point de mire (23 ou 30 km) - Durée : 2h à 2h30 (à partir de Bocapole) - Balisage jaune - Télécharger le plan

Vidéo