Exposition "De Pékin à Paris" de Meng Meng

Expositions
20240629_Expo_Meng_Meng_AFFICHE
Date: 2024-07-28

Exposition "De Pékin à Paris" de Meng Meng

Dans le cadre de l’Année des Jeux, la Ville de Bressuire accueille durant tout l’été au Château de Bressuire, une exposition de Meng Meng, photographe chinoise. Intitulée de “Pékin à Paris”, cette exposition présente environ 180 clichés qui nous apportent son regard plein d’humanité.


L’exposition sera visible au Château de Bressuire :

  • A compter du 9 juillet : du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30 (fermé les 6, 7, 14 juillet et 15 août).
  • A compter du 2 septembre : les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30.

Meng Meng

Meng Meng, photographe d’origine chinoise, installée à Bressuire depuis plusieurs années, expose pour la première fois ses oeuvres en France. Depuis quatre ans, elle gère le compte Instagram de la plus grande organisation de photographie de rue de Chine, "Street Photography China". Ce réseau social, tout comme Facebook, WhatsApp et Twitter, est interdit en Chine continentale, empêchant les 7 000 photographes de « Street Photography China » de l'utiliser eux-mêmes. Chaque jour, Meng Meng sélectionne les meilleures photos à publier sur Instagram, dans l'espoir de permettre au monde entier de mieux comprendre la Chine à travers les yeux des photographes de rue chinois.

« De Pékin à Paris »

L’idée de cette exposition personnelle a germé il y a dix ans dans l’esprit de Meng Meng, espérant ainsi pouvoir, de son vivant, présenter au public les images de la place Tian'anmen de Pékin et de la tour Eiffel de Paris prises au cours des trente dernières années.
Son approche photographique s'est, au fil des années, élargie aux rues de ces deux villes. La photographie de rue est le reflet le plus direct de la culture humaine : elle peut montrer la vie et l'état d'esprit des habitants d'une ville. On ne sait peut-être pas qui sont les personnes sur les photos, ni leur histoire, mais après des années de photographie, on voit les changements dans les modes de vie des gens.
L'exposition est divisée en deux parties et présente 150 photographies dont la plupart ont été prises à Pékin et à Paris au cours des dix dernières années. Certaines des photos de Pékin ont été prises lors du retour de Meng Meng dans sa ville natale il y a deux ans, en pleine période de stricte quarantaine Covid en Chine. Elle a ainsi pu capturer une période de la vie chinoise où des termes comme « pandémie de Covid », « zéro-Covid »,
« quarantaine », « centre de quarantaine » et « test PCR » étaient omniprésents dans les médias chinois et qui sont maintenant des mots interdits en Chine.
L’exposition est complétée par des albums de photographies réalisés par de célèbres photographes chinois et par des collections de photos de rue en Chine prises par des amis de l’artiste.

Entrée libre et gratuite.

_Information.png Du 29 juin au 22 septembre 2024 - Château de Bressuire

 

 

Téléphone

 

Toutes les dates


Évènement: Du 2024-07-09 au 2024-09-01
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche

Propulsé par iCagenda