Un nouveau Centre de Tennis Régional

Portés par l’Agglomération du Bocage Bressuirais et la Ville de Bressuire, les travaux du Centre Régional de Tennis permettent de proposer un équipement plus moderne, plus adapté à la pratique sportive et à l’accueil d’évènements d’envergure internationale. Un espace dédié aux sports de raquettes et aux loisirs pour tous les habitants.

Un nouveau nom

Le Centre Régional de Tennis porte officiellement, depuis décembre 2024, le nom de "AlkéNA" ! 

  • Alké évoque la déesse grecque de la force, symbolisant le courage et la détermination. Ce choix ne fait pas que donner du caractère au complexe ; il inspire chaque athlète à repousser ses limites.
  • En ajoutant "NA" pour Nouvelle-Aquitaine, nous ancrons l’identité locale tout en ouvrant la porte à un rayonnement international.
Ce nom a été pensé pour créer une marque forte et mémorable. AlkéNA résonne de manière dynamique et est facilement prononçable dans plusieurs langues, ce qui le rend plus identifiable par l’ensemble des compétiteurs étrangers amenés à venir jouer à Bressuire.
Ce complexe sportif n’est pas seulement un lieu de rencontre pour les amateurs de raquettes. Il incarne aussi les valeurs de dépassement de soi. Il est un symbole d’ambition et d’inspiration, tant au niveau local qu’international.

Des courts de tennis rénovés

Le centre de tennis n'était plus propice à une bonne pratique de ce sport et ne permettait pas un accueil optimal des grands évènements sportifs internationaux tels que le Top 10/12 ou le tournoi Future.

Les nouveaux aménagements, en cours de réalisation, concernent :

  • La rénovation de la salle de tennis actuelle couverte avec 2 courts aux normes internationales,
  • La construction d’une nouvelle salle comprenant 3 courts de tennis couverts, portant ainsi à 5 le nombre de courts couverts aux normes internationales,
  • La requalification de 4 courts extérieurs de tennis en terre battue artificielle
  • L’aménagement des abords du tennis. 

Plus spacieux qu’aujourd’hui, le nouveau centre de tennis offrira des plages horaires élargies, dont certaines en accès libre en journée. Fruit d’une réflexion collective engagée avec les clubs de tennis du territoire, ce projet vise également à mutualiser l’usage du centre de tennis et le recrutement des entraineurs à l’échelle du territoire.

 

Du tennis, mais pas que !

Au-delà de la rénovation et de la création de courts de tennis, ce nouvel équipement fait la part belle aux autres sports de raquettes.

Un quatrième court de squash a été créé en complément des trois existants, dont le plus ancien a été rénové.

Quatre terrains de padel vont également être aménagés. Ce sport de plus en plus populaire se joue en équipe de deux, soit à quatre joueurs et est souvent assimilé à un mix entre le squash et le tennis. Le principe est d’utiliser les éléments autour pour faire rebondir la balle. L’arrivée de ces terrains de padel permet de proposer une nouvelle activité sportive en Bocage Bressuirais. 

Les toitures de la salle de tennis de table et celle de la salle multisports ont également refaites.

 

Rénovation énergétique

Dans la poursuite d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments communautaires, des travaux d’isolation des toitures sont entrepris. 812 panneaux photovoltaïques, soit une surface de 1 585 m², sont également installés pour de l’autoconsommation. Une production de 300 kWc par an est estimée.

 

Confort et convivialité

Afin d’améliorer l’accueil des joueurs et le confort des associations utilisatrices de l’équipement, les vestiaires et bureaux ont été rénovés. Un "village sportif" a également été aménagé. Habitués des lieux ou publics occasionnels peuvent ainsi suivre les matchs et se détendre dans une salle adaptée et confortable avec un espace bar.

 

Aménagement des abords

Au premier semestre 2025, peu avant l'ouverture du centre de tennis, la Ville de Bressuire procèdera à l'aménagement d'une voirie définitive pour accéder au club house de rugby et à la salle de boxe. Le projet comprend également la création d'environ 70 stationnements avec un revêtement perméable. Les eaux de ruissellements seront gérées via un bassin tampon enherbé.

 

Budget des travaux

Le montant total des travaux s’élève à 6.5 millions d’euros.

Grâce au soutien financier de nombreux partenaires, le reste à charge est de l’ordre de :

  • 1 300 000€ pour l’Agglomération
  • 2 300 000€ pour la Ville de Bressuire

La livraison finale de l'équipement est prévue pour le mois de juin 2025.

20240919_125010.jpg

 

Projet réalisé avec le soutien de :

20231107_CRT_Financeurs_1300_150.png