Exposition "Certains y voient un fleuve" de Ladislas Combeuil

20250524_Ladislas_Combeuil_1300_500
Catégorie
Expositions
Date
2025-06-01

Exposition "Certains y voient un fleuve" de Ladislas Combeuil

La Ville de Bressuire a le plaisir d’accueillir l’artiste Ladislas Combeuil pour une exposition personnelle intitulée Certains y voient un fleuve, présentée du 24 mai au 22 juin 2025 au Château de Bressuire, dans le cadre de l’Année des Arts.

Pour Certains y voient un fleuve, Ladislas Combeuil concentre son regard sur le paysage et la peinture, nous offrant un ensemble de travaux où la matière et le geste dialoguent avec une subtile poésie. Ses peintures sur toile, réalisées au sol avec des lavis à l'huile, révèlent des lignes d'horizon incertaines, troublées par le mouvement de la couleur et de la matière pendant le séchage. Cette approche, où l'imprévu et le hasard jouent un rôle essentiel, n'est pas sans évoquer les forces géologiques et les infiltrations d’eau qui ont façonné les fascinantes pierres Paésina, ces marbres aux motifs évoquant des paysages en ruine, souvent baignés par les embruns marins.

Ses sculptures sur bois, quant à elles, mêlent rigueur formelle et expérimentation tactile. En creusant patiemment la matière à l’aide de ciseaux, l’artiste révèle des strates insoupçonnées, textures et vibrations nées de l’aléa. Le creux devient alors lieu d’apparition, point d’équilibre entre maîtrise et abandon.

À travers cette exposition, Ladislas Combeuil invite le visiteur à une immersion sensible dans un monde de flux invisibles qui traversent la matière, façonnés par un processus de travail dans l'atelier où la maîtrise côtoie l'acceptation du hasard et du lâcher-prise.

Ladislas Combeuil

Né en 1989 à Vannes, aujourd’hui installé en Charente, Ladislas Combeuil est diplômé des Beaux-Arts d’Angers. Lauréat du prix du département de l’Aveyron (2023) et de la Fondation Charles Oulmont (2024), il poursuit une démarche artistique entre peinture, sculpture et installation monumentale. Son travail a été présenté dans plusieurs lieux d’art contemporain, dont le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc à Thouars, l’artothèque de Pessac et le centre d’art Rurart à Rouillé.

Exposition en accès libre

_Information.png Du 24 mai au 22 juin 2025 - Les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30 - Château de Bressuire

 
 

Toutes les dates

Évènement: Du 2025-05-24 au 2025-06-22
samedi & dimanche

Propulsé par iCagenda