Chambroutet, située au Nord de Bressuire, est peuplée d'environ 500 habitants, les Chambroutéens.
Histoire de la commune
L’origine du nom de Chambroutet viendrait d’un camp romain, ce qui a donné « Campus Brustetus » en 1122. Selon la légende locale, une troupe de cavaliers aurait parqué ses chevaux à l’emplacement du bourg actuel, et, au moment de reprendre la route, l’herbe était tondue si ras que l’endroit fut appelé le champ brouté.
Tout comme les autres communes déléguées, Chambroutet faisait partie de la Châtellenie de Bressuire et, depuis le 1er janvier 1973, elle est rattachée à Bressuire avec le statut de commune déléguée.
Elle est représentée par son maire-délégué, Sandra CAILTON, depuis 2020.
A ne pas manquer
Les lieux à voir dans la commune :
- Le château de Pallain : avant sa destruction, c’était une propriété privée mais également un monument du patrimoine chambroutéen bâti à la fin du XIXe siècle par la famille Chauvin de la Verronnière. Le dernier représentant de cette famille avait demandé la construction d’une chapelle funéraire, autre lieu du patrimoine de la commune situé dans le cimetière communal. Il subsiste aujourd’hui une belle glacière.
- L’hippodrome Albert-Boileau au lieu-dit Vauviault : il accueillait par le passé bon nombres de courses. Aujourd’hui, des courses sont organisées occasionnellement.
Economie
- Une dizaine d’artisans et commerçants sont installés à Chambroutet ainsi que plusieurs agriculteurs.
Pratique