Breuil-Chaussée, située tout à l’Ouest de Bressuire, est peuplée d'environ 1 040 habitants, les Brogliens.
Histoire de la commune
Le nom de Breuil-Chaussée a connu plusieurs changements auparavant, mais chaque nom est formé sur la base « Breuil », mot celtique marquant l’existence d’un bois et « Chaussée » du fait de la proximité de la voie médiévale Bressuire-Mauléon permettant de rejoindre celle de Poitiers à Nantes.
Tout comme les autres communes déléguées, Breuil-Chaussée faisait partie de la Châtellenie de Bressuire et, depuis le 1er janvier 1973, elle est rattachée à Bressuire avec le statut de commune déléguée. Elle est représentée par son maire-délégué, Bérangère BAZANTAY depuis 2014.
A ne pas manquer
Les lieux à voir dans la commune :
- Le château de Blanche-Coudre en forme de « W ». Son parc est composé d’une belle allée bordée d’arbres ainsi que d’un moulin à eau au bord d’un ruisseau. Les Guerres de Vendée y ont provoqué des destructions entraînant des modifications du bâtiment. Le lieu n’est pas ouvert à la visite.
- Le logis de la Petite-Gâtière : charmante propriété privée.
- L’Eglise Notre-Dame.
Insolite
Personnalité liée à la commune :
- Henri de Virel, né en 1897 au château de Blanche-Coudre, est connu pour être un général résistant durant la Seconde Guerre Mondiale. Il fut déporté au camp de concentration de Buchenwald en Allemagne et y perdit la vie. Il était Officier de la Légion d’honneur.
Economie
- Quelques artisans et un restaurant routier sont installés en centre bourg.
- L’agriculture est la principale activité avec une vingtaine d’exploitations.
Pratique