DES JEUX POUR TOUS EN CŒUR DE VILLE

Lieu d’expérimentation, de socialisation, d’éducation, d’intégration, de plaisir, une ludothèque est également un lieu intergénérationnel et interculturel ! C’est donc en implantant une ludothèque en plein centre-ville, que l’équipe municipale a fait le choix de redonner vie au Passage de La Poste.

 

Un projet "Action Coeur de Ville"

Depuis 2018, la Ville de Bressuire fait partie, comme 221 autres villes moyennes françaises, du dispositif « Action Cœur de Ville » qui vise notamment à dynamiser le centre-ville.

Grâce aux aides financières apportées par l’Etat, le projet de ludothèque a ainsi pu voir le jour. Depuis 2020, la Ville a fait l’acquisition de plusieurs cellules commerciales vacantes dans le Passage de La Poste, artère majeure du cœur de ville qui relie la rue de la Huchette à la Place des Jumelages.

 

2022-2023 : les travaux

Après une première phase de déconstruction de ces cellules menée par l’association Accro’bât, d’importants travaux ont débuté fin 2022 : désamiantage, rénovation de la toiture, etc.

C’est au cours du premier semestre 2023 qu’aura lieu la réhabilitation des cellules pour accueillir ce nouvel équipement composé d’espaces dédiés : jeux petite enfance, jeux de société, jeux vidéo, espace de convivialité, etc.

La ludothèque, imaginée par le Cabinet d’architectes Fardin, comprendra également un « back office » avec un atelier de réparation, des bureaux, des espaces de rangement, etc.

 

Rénovation du Passage de La Poste

Parallèlement à la création de la ludothèque, la Ville, en partenariat avec les co-propriétaires, entreprend des travaux de rénovation et d’embellissement du Passage de La Poste. Il s’agit d’une reprise de la toiture, du sol, du plafond, mais également d’installer un élévateur PMR et d’embellir les deux entrées.

 

Un équipement géré par Dé en Bulles

La gestion de cette ludothèque a été déléguée, dans le cadre d’un partenariat, à l’association bressuiraise Dé en Bulles, déjà bien connue des Bressuirais. Son activité s’articulera autour de plusieurs axes dont le jeu sur place pour le grand public, sans distinction d’âge, le prêt de jeux, les animations thématiques ou encore des ateliers jeux vidéo. L’équipement, ouvert au minimum 20 heures par semaine annualisées, ouvrira ses portes à l’automne prochain.